1 – Contexte et justification
L’engagement et l’implication des jeunes dans la vie de la nation est d’une grande importance. Plus de deux tiers de la population malgache a moins de 30 ans soit environ 70%[1] de la population totale tandis que 41,3%[2] de la population a moins de 15 ans.
Madagascar bénéficie de l’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des sexes (GYPI) du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF). Cet appui concerne le financement d’un projet qui s’intitule « OBS-MADA : Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée ». Le projet vise principalement à renforcer le « leadership des jeunes de l’observatoire SAFIDY pour devenir des promoteurs de la paix reconnus par les autorités et crédités de la confiance des communautés ».
En effet, tous les pays du monde aspirent actuellement à la promotion d’une société pacifique et ouverte à tous aux fins du développement durable. A Madagascar, les communautés et particulièrement les jeunes, qui voudraient s’engager en faveur de la consolidation de la paix sont souvent dans l’impuissance. Ils se retrouvent paralysés par peur de représailles s’ils agissent au détriment des intérêts des acteurs influents qui contrôlent les pouvoirs décisionnel et économique. Par conséquent, et malgré les ressources déployées, les risques de conflits persistent. Toutefois, cet objectif est difficilement atteignable si la population n’est pas associée à ce processus en tenant compte de leurs besoins, mécontentements et frustrations par rapport à la gestion des affaires publiques en général telles que l’insuffisance voire l’absence d’actions satisfaisantes de l’Etat par rapport à leurs besoins les plus élémentaires comme la sécurité de leur personne ainsi que de leurs biens.
A cela s’ajoute la pratique généralisée de la corruption au niveau des différents services administratifs, la manque de transparence venant aggraver la précarité des conditions économiques et sociales de la population, le manque de redevabilité des institutions, l’absence des jeunes dans la prise de décision politique, l’absence de participation des jeunes, absence de ressources des jeunes. Cette situation pourrait conduire à une situation conflictuelle irrémédiable qu’il serait difficile à contenir et mettrait ainsi en danger l’unité nationale. Aussi, des actions concrètes et immédiates sont plus que nécessaire afin de promouvoir et consolider la paix dans la société. Ces actions consistent à engager les jeunes des différentes régions pour devenir des promoteurs de la paix reconnus par les autorités publiques et crédités de la confiance des communautés.
En réponse à ces défis, le Système des Nations Unies, représenté par le PNUD et le l’ONG MSIS -TATAO, dans le cadre de ce projet joindront leurs efforts pour renforcer le leadership des jeunes, notamment en accompagnant le réseau de jeunes « SAFIDY ». Ce réseau d’envergure nationale qui représente plus de 7000 jeunes-OSC dont 45% des filles est un levier de participation et de leadership de jeunes en tant qu’acteurs de changement pour la consolidation de la paix. Ces jeunes constitueront des acteurs de changement et des promoteurs de la paix reconnus par les autorités et crédités de la confiance des communautés durant et après le projet. Les activités seront mises en œuvre par un consortium d’organisations dont l’ONG IVORARY.
Trois principaux résultats concourent aux fins de ce projet : en premier lieu les jeunes développent et mettent en œuvre un système d’alerte précoce et de prévention des risques de conflits (R1). Ils s’engagent ensuite dans les contrôles citoyens des actions et services publiques favorables à la paix (R2), et en dernier lieu, des actions de réponses aux risques de conflits seront portés par ou structurés autour des jeunes et seront mises en œuvre et des plaidoyers/recours seront traités et pris en compte par les autorités/décideurs (R3).
L’ONG IVORARY assurera la mise en œuvre des activités du résultat 2 avec l’association SAFIDY.
Dans le cadre de la mise œuvre des activités relatives au contrôle citoyen des actions publiques (CCAP), l’ONG Ivorary entend recruter un Consultant individuel en charge d’identifier les thématiques pertinentes à traiter selon les priorités et problèmes dans chaque région d’intervention notamment les régions Menabe, Haute Matsiatra, Ihorombe, Atsimo Andrefana, Anosy et Androy. Le CCAP vise à renforcer d’une part, la participation des jeunes et communautés dans le processus d’amélioration des actions ou services publics et d’autre part, à accroitre la redevabilité étatique des autorités et gouvernants par rapport à leurs actions et décisions. Le consultant collaborera étroitement avec le Coordonnateur et le Responsable de la mobilisation citoyenne du volet R2.
2- Objectif de la mission
Le consultant en identification de thématiques aura pour mission principale d’appuyer techniquement l’équipe de l’ONG IVORARY à identifier les thématiques pertinentes qui seront traitées dans le CCAP.
3- Durée de la mission
La mission d’identification de thématique s’étalera sur une durée de 7 semaines à raison de 25 personnes/jour d’intervention.
4- Description de la mission
La mission du consultant en identification des thématiques consiste à :
- Réaliser un diagnostic des politiques publiques menées particulièrement dans les régions ci-dessus mentionnées. Pour ce faire, le consultant mènera :
- Une revue documentaire en analysant les documents stratégiques et opérationnels spécifiques à chaque région, les documents internationaux relatifs à Madagascar et en particulier l’axe Sud du pays, les divers rapports d’étude ou d’exécution effectuées pars les OSC ou par les entités publiques et toutes autres documentations pertinentes ;
- Des entretiens auprès de personnes ressources, en vue d’infirmer, de confirmer et de compléter les analyses recueillies lors de la revue documentaire.
- Participer à la conception et conduite des ateliers de concertation auprès de la société civile, des jeunes et des responsables étatiques au niveau des régions d’intervention. Ces ateliers de concertation se feront sous forme de consultation et débat thématiques ouvert. Ils s’attèleront à :
- Dresser l’état des lieux sur la situation des principales sources de conflit au niveau de chaque région résultant des revues documentaires, des entretiens et sondages ;
- Identifier avec les participants, les portes d’entrées et thématiques à aborder dans la mise en œuvre du CCAP au niveau de chaque région ;
- Récolter les propositions pour la stratégie de mise en œuvre du CCAP
- Consigner les analyses effectuées lors de la revue documentaire ainsi que les données récoltées dans lors des entretiens et ateliers régionaux dans une note synthétique et analytique contenant les thématiques à contrôler.
- Conduire un atelier national de validation de la note synthétique contenant les propositions de thématiques à contrôler
5- Résultats attendus
A la fin de la mission, il est attendu que :
- Les analyses diagnostiques sur les principaux risques de conflits et les actions publiques menées pour y faire face sont répertoriées dans la note synthétique
- Les thématiques ou points d’entrée pertinents pour la mise en œuvre du CCAP dans les régions d’interventions sont discutées et validées d’une manière participative avec tous les participants et partenaires du projet Obs Mada.
6- Livrables
Les livrables de la mission sont les suivants :
- 06 rapports d’ateliers au niveau régional ;
- 03 rapports périodiques dont un rapport de démarrage contenant la note méthodologique, un rapport intermédiaire contenant l’avancement du projet et l’ébauche de la note synthétique et un rapport final contenant la note synthétique validée définitivement.
7- Profil du consultant
7.1 Qualifications
- Titulaire d’un Master 2 ou Bacc +5 en Droit Public ou Privé, Science politique, Economie ou toutes autres filières pertinentes ;
- Justifie d’au moins 3 années d’expérience dans le domaine des politiques publiques sectoriels ;
- Ayant une très bonne connaissance du contexte et enjeux socio-économique de la partie Sud de Madagascar ;
- Expérience dans l’animation et conduite d’ateliers ;
- L’expérience de travail avec les OSC et les jeunes à Madagascar est un atout.
7.2 Profil
- Forte capacité rédactionnelle ;
- Capacité de synthèse ;
- Esprit d’équipe et d’initiative ;
- Intègre et dynamique ;
- Curieux ;
- Bonne culture générale.
8- Procédure de soumission des offres
La proposition technique comprendra :
- Une lettre de soumission de la proposition technique dument signée ;
- Une compréhension du contexte et des objectifs de la mission ;
- Les remarques sur les TDR ;
- L’approche méthodologique ;
- Un chronogramme des activités ;
- Le CV du consultant
La proposition financière devra contenir :
- Une lettre de soumission de la proposition financière dument signée ;
- Un tableau récapitulatif du montant de la proposition financière ;
Les frais remboursables seront à la charge de l’ONG IVORARY. Pour soumettre votre offre, nous vous invitons à envoyer votre proposition technique et financière dans des enveloppes séparées au siège de l’ONG Ivorary, Ex CITE Ambatonakanga, Rue Rahamefy Antananarivo 101 avec la référence « AOO/Ivorary/OBS Mada/Consultant Thématique » ou à nous l’envoyer par email à l’adresse ivorary@gmail.com dans des pièces jointes séparées avec comme objet « AOO/Ivorary/OBS Mada/Consultant Thématique » avant le 13 Août 2021 à 12h00.
Les termes de références sont téléchargeables dans le lien suivant:
https://www.ivorary.org/wp-content/uploads/2021/08/TDR-Consultante-en-charge-de-lidentification-de-thematiques-du-Controle-Citoyen-des-Actions-Publiques.pdf