COMMUNIQUE DE PRESSE: BAROCI, pour une meilleure redevabilité des élus

COMMUNIQUE DE PRESSE: BAROCI, pour une meilleure redevabilité des élus
COMMUNIQUE DE PRESSE: BAROCI, pour une meilleure redevabilité des élus

Plus qu’une année avant la tenue des prochaines élections et l’ONG Ivorary en collaboration avec l’ONG Tolotsoa, appuyé par l’AFD réalisent un bilan de la perception de l’avancement des promesses électorales et des politiques publiques à travers l’initiative BAROCI.

MÉTHODOLOGIE :
BAROCI est un outil innovant permettant d’apprécier la perception citoyenne sur la réalisation des promesses électorales et des politiques publiques. Il fournit également aux citoyens les bases d’évaluation de la mise en œuvre du PEM.
L’indicateur BAROCI varie de -2 à 2 et est établi sur une fréquence annuelle. BAROCI permet aux citoyens d’apprécier les efforts du Gouvernement par rapport à la mise en oeuvre la PGE :
• [1 ; 2 ]: Très efficace ;
• [0 ; 1[ : Efficace ;
• [-1 ; 0[ : Peu efficace ;
• <-1 : Pas du tout efficace.

CONSTATS :
Perception citoyenne :
Le Président et son Gouvernement sont « PEU EFFICACES » dans la concrétisation des Velirano. Dans son ensemble, seuls les Velirano 13 (Jeunesse et Sport), PMDU où les mesures apportées pour lutter contre la pandémie COVID9 et le Velirano 4 ont reçu une évaluation positive concernant l’atteinte des objectifs fixés ou encore la réalisation des promesses électorales. Les Velirano 9 (Autosuffisance alimentaire et émergence d’un agriculture moderne), Velirano 6 (Emploi décent pour tous), Velirano 7 (Industrialisation et émergence économique) sont les plus mal notés par les électeurs. Aucun Velirano n’a reçu l’appréciation de performance la plus mauvaise.

Réalisations :
Les efforts déployés par le gouvernement ont été la mise en place d’infrastructures « manara-penitra », la lutte contre la COVID19 et notamment la santé. La performance dans la gestion de la pandémie par l’administration et le recours à des solutions telles que le « raokandro » et le CVO+. Il y a donc une avancée et une amélioration de certains indicateurs même si cela s’avère insuffisant dans des domaines précis. Sur la base de l’évaluation du Plan Émergence Madagascar (PEM), seules 12% des actions prévues ont été achevées, 48% des actions sont encore à faire et 40% en cours de réalisation. Néanmoins, il importe de noter qu’environ 47% des données n’ont pu être renseignées en raison du problème d’accès à l’information.
Enfin, 53% de citoyens affirment voter pour le Président en dépit des mauvaises évaluations et imputent les retards aux entourages/exécutants qui peinent à suivre le rythme du Président ainsi qu’à la pandémie.


Synthèse :
Malgré les efforts déployés pour la mise en place des infrastructures sportives, sociales, en particulier éducatives, nous constatons une détérioration de l’état de la gouvernance sur de nombreux plans : opacité, corruption, non-respect des principes de séparation des pouvoirs, gabegie financière, contrôle parlementaire quasi-inexistant, approche consultative lacunaire, imprévisibilité des dépenses. Madagascar est également en période de récession comme de nombreuses nations même si un rebond est espéré. Une politique de relance économique en concertation avec l’appui du secteur privé et des partenaires techniques et financiers : mettre en place un régime fiscal incitatif, investir sur le capital humain, définir une politique économique attractive..

Recommandations :
De tout ce qui précède, nous recommandons :
• La publication dans les plus brefs délais du PEM sans quoi navigation à vue ;
• Le renforcement de la transparence et de l’Etat de droit : i) adoption d’une loi sur l’accès à l’information ii) respect du principe de séparation des pouvoirs iii) plus de redevabilité ;
• Le renforcement du contrôle de l’Exécutif : le Parlement, les Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) ;
• Le raffermissement des exigences dans l’octroi des financements (spécifiquement en matière d’appuis budgétaires) ;
• La préparation des élections : i) la refonte de la liste électorale (imminent) ii) la révision de la Loi Organique fixant le Régime Général des Elections et des Référendums (LORGER) iii) la crédibilisation des institutions électorales.

About the author