Nous, organisations de la société civile œuvrant dans l’éducation par respect du principe de redevabilité, tenons à rendre compte et éclairer les citoyens sur le forum national de l’éducation ainsi que le Sommet sur la Transformation de l’Éducation.
- Ce qu’est le Sommet sur la transformation de l’éducation (TES)
Le Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) à New York le 19 septembre 2022, a pour but d’identifier les changements structurels, d’initier un changement de paradigme afin de compenser le retard accusé dans l’atteinte de l’ODD4 et repenser le futur de l’éducation.
- En quoi a consisté le forum national de l’éducation ?
Madagascar a organisé, les 01 et 02 août 2022 au CCI un forum national de l’éducation précédé de consultations régionales. Tous les acteurs étatiques et non étatiques œuvrant directement ou indirectement dans l’éducation ont été mobilisés. Les résultats des consultations ont été restitués lors de ce Forum qui était coordonné par les trois ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, en présentiel et virtuel.
- Ce que les organisations de la société civile ont contribué dans l’organisation du forum
Les OSC œuvrant dans l’éducation, à travers l’Alliance stratégique de l’éducation et les ONG internationales ont très largement contribué dans l’organisation en conduisant les consultations, les focus group et les sondages individuels auprès des 23 régions et des114 districts. Durant les deux jours, elles ont assuré, principalement, la modération des cinq pistes d’action à Madagascar et se sont engagés à effectuer le suivi des engagements nationaux énoncés lors de ce forum.
- Ce que nous avons recommandé
Nous tenons à rappeler en toute transparence nos recommandations axés autour de cinq (05) pistes :
- Piste 1 : Écoles inclusives, équitables, sûres et saines
- Piste 2 : Apprentissage et compétences pour la vie, travail et développement durable
- Piste 3 : Apprentissage et transformation numérique
- Piste 4 : Enseignants, enseignement et profession enseignante
- Piste 5 : Financement de l’éducation
De manière générale et sans être exhaustif, les organisations de la société civile ont recommandé le respect du principe de continuité, la dépolitisation de l’éducation, le renforcement de l’application des textes, la valorisation du statut de l’enseignant, l’intégration du digital et du numérique dans l’enseignement et la gestion de l’éducation, l’application des principes et bonnes pratiques gouvernance dans l’application des politiques éducatives, la priorisation de l’éducation dans les arbitrages budgétaires, la recherche et la mobilisation de financement innovant. Un compte-rendu des détails de nos recommandations est annexé à ce présent communiqué.
En synthèse, nous réitérons nos remerciements aux trois ministères de l’éducation qui a bien accepté de nous donner l’opportunité de prouver l’efficacité de la collaboration État – Société civile. L’éducation est l’affaire de tous.
Fait à Antananarivo, le 10 août 2022
Les organisations de la société civile signataires :
- CCOC (Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes)
- DRV (Dinika sy Rindra ho an’ny Vehivavy)
- JCI Iarivo
- ONG Ivorary
- Mouvement ROHY
- FAFED Madagascar
- JAI Association
- Transparency International Initiative Madagascar
- PACA
- MoNEPT
- ONG Ravintsara
- KOZAMA
- Projet SCORE
- Aide et Action devient Action Education
- Education Network
- MSIS TATAO
Le rapport entier en version malagasy est disponible via ce lien: TATITRA HO AN’NY FIRAISAMONIMPIRENENA SY NY OLOMPIRENENA